Décembre 2019, lors d’une soirée en appartement, Valentin tente une nouvelle fois de motiver ses potes à jouer au “je n’ai jamais”, ce jeu d’alcool dans lequel il faut raconter une anecdote personnelle, afin de faire boire tous ceux qui ont déjà vécu la même expérience.
Problème : personne n’aime vraiment ce jeu. Trop compliqué de trouver des anecdotes sorties de nulle part et que les autres ne connaissent pas déjà.
C’est un jeu qui ne tient jamais plus de 10 minutes avant que tout le monde ne supplie qu’on en fasse un autre.
Alors avec mes potes, on imagine un jeu qui s'avèrera être la toute première version du Padupe : le Père Castor, en référence au célèbre dessin animé du même nom dont les histoires avaient bercé mon enfance.
Le principe du Père Castor est simple, et ne nécessite qu’un jeu de cartes classique : on donne un thème comme “Vacances” à un joueur, il raconte une anecdote vraie ou fausse sur ce thème, puis tout le monde vote face cachée avec une carte rouge ou noire selon qu’il pense que l’anecdote est vraie ou fausse. Le joueur qui a raconté l’anecdote désigne alors certains joueurs, qui boivent une gorgée s’ils se sont trompés.
L’engouement pour cette nouvelle formule est total. Le Père Castor devient le nouveau jeu de soirée dont nous ne nous passons plus. Donner des thèmes est vraiment la clé d’un jeu d’anecdotes réussi , car ils donnent de l’inspiration et cadrent la réflexion. Ils nous permettent de faire ressurgir des souvenirs enfouis au fond de notre mémoire.
Pendant 3 ans, jusqu’en octobre 2022 on ne compte plus les parties de Père Castor et les centaines d’anecdotes et de fous rires qui les accompagnent. Mes amis me répètent sans cesse que le jeu devrait exister en vrai jeu de société. Je profite alors de ma dernière année d’études à Lille pour m’atteler à ce projet.
Mais commercialiser un jeu de société s’avère plus compliqué que prévu. Il faut trouver des règles équilibrées avec un système pour compter les points, trouver un nouveau nom de jeu, sélectionner les meilleurs thèmes, concevoir la boîte, trouver un fabricant, etc...
Malgré tout, en novembre 2023, après une année de tests, de changements de règles, et de développement, le Padupe voit enfin le jour 🎉.
1000 boîtes de 13 centimètres de long, fabriquées en Europe avec des matériaux écologiques, et qui contiennent tout ce qu’il faut pour un jeu d’anecdotes qui fonctionne parfaitement !
Je fais alors le tour des boutiques de jeux lilloises, un Padupe à la main, pour montrer le concept de ce nouveau jeu d’anecdotes, et espère qu’on m’en achète un premier stock.
À ma grande satisfaction, les boutiques sont rapidement convaincues du potentiel du jeu, et plusieurs d'entre elles me passent une première commande de 6 ou 12 exemplaires.
Je profite également de la période de fin d’année pour présenter Padupe à différents marchés de Noël autour de Lille. Grâce à l’aide de mes potes qui sont venus vendre à mes côtés, on arrive à écouler 300 Padupe sur le mois de décembre, c’est incroyable !
Mais c’est le mois de février 2024 qui marque un tournant dans l’histoire du Padupe. Le jeu attire l’attention d’un gros acteur du monde du jeu : Gigamic, qui adore le concept et me fait confiance, convaincu que la mécanique du jeu est parfaite pour un jeu d’anecdotes.
Gigamic, c’est un distributeur, c'est-à-dire qu’il achète des jeux à des éditeurs comme moi, puis grâce à ses commerciaux et à ses contacts chez les grands comptes, il vend le jeu à des boutiques partout en France, qui revendront à leur tour les jeux au consommateur final.
C’est cette collaboration qui permet, en juin 2024, de voir arriver le jeu dans les rayons de Cultura, le site en ligne de la Fnac, les espaces culturels de nombreux Leclerc, et des centaines de boutiques spécialisées partout en France.
L’objectif est désormais que le Padupe continue à se vendre assez bien pour convaincre la Fnac de le référencer en magasin. Et ça, ça ne dépend que de vous !
J’aimerais remercier tous ceux qui ont permis au Padupe d’arriver jusqu’ici.
A tous les joueurs qui ont participé aux tests, à tous mes potes qui m’ont soutenu et qui ont été mes meilleurs commerciaux dans les débuts, aux premières boutiques qui ont cru au potentiel du Padupe, à Marine Carron pour l’illustration, à ma Maman pour la relecture des fichiers, et à tous les collaborateurs de Gigamic qui m’ont fait confiance et avec qui c’est un plaisir de collaborer, MERCI.
Le Padupe, ce n’est pas qu’un simple jeu de société, c’est un jeu qui, à chaque partie, permet aux joueurs de n’importe quel âge de se connaître un peu plus, de s’écouter, de se remémorer des souvenirs enfouis, et surtout, car c’est la raison d’être d’un jeu, de s’amuser.
À vos anecdotes !
Clovis
Des règles simples, pour des parties rapides, où bluff,
révélations et fous rires rendront vos soirées entre potes inoubliables !